
Amoureuse des livres depuis toujours, ces derniers ont été pour moi de véritables compagnons de route. Toute petite j’aimais aller me loger confortablement dans ma jolie bibliothèque de quartier où je passais la plus grande partie de mon temps. Les livres ont été un refuge, une source de savoirs, de transmission, un soutien et m’ont permis littéralement de me construire. Mon amour pour la lecture m’a amené à travailler pendant plus de 20 ans en bibliothèque, à la BnF tout d’abord et depuis 15 ans à la Bibliothèque Diderot de Lyon.
Durant ces années, j’ai réalisé que j’aimais les livres mais plus encore l’humain qu’il y a derrière. J’ai alors repris des études de psychologie, je me suis formée pendant une année en analyse transactionnelle ; et j’ai lu encore et encore, des ouvrages de psychologie et de spiritualité, et toujours des romans, de la poésie et beaucoup de bandes dessinées.
Aujourd’hui, mariée et mère de famille, la bibliothérapie s’est imposée à moi comme une évidence. Me former à cette discipline est apparu comme une continuité naturelle dans mon parcours. C’est pour moi une manière unique de concilier mon amour des livres avec le désir profond d’accompagner ceux qui traversent des périodes difficiles.
Créer un espace sécurisant et réconfortant où les livres deviennent des outils de soutien émotionnel et de connaissance de soi est devenu une vocation. Plus qu’un simple travail, c’est un engagement humain, une manière de redonner ce que les livres m’ont apporté : une plus grande confiance en moi, la capacité de comprendre mon environnement et de me relier au vivant, la faculté d’imaginer, de rêver, de m’émerveiller et de créer le monde dans lequel je veux évoluer et vivre.